jeudi 26 juillet 2012

J'ai testé pour vous : Postuler chez madmoiZelle.com

Il y a deux jours, je flânais comme à mon habitude sur mon site adoré quand soudain, sorti de nul part, un post " madmoiZelle recherche son OrchestreuZ / community manager". Mes yeux n'ont fait qu'un bond - Quoi c'est le coeur? je lis avec mes yeux que je sache - bref je n'en suis pas encore revenu. Un poste de Community manager, chez madmoiZelle, alors que je cherche du boulot depuis des mois!

En réalité je suis passé par plusieurs phases : 

L'EXCITATION "Aaaahhhhhh méga super génial"
LE DOUTE "Est-ce que j'y arriverai, c'est du boulot, des responsabilités"
LA COMBATIVITÉ "Oh puis zut, je sais que j'en suis capable et puis c'est madmoiZelle quoi!"

Et maintenant, à l'heure d'écrire ma lettre de motivation, par quoi commencer?
C'est un de mes problèmes. Je veux trop bien faire, je me met beaucoup de pression pour une "simple" lettre de motivation. J'ai peur de ne pas réussir à expliquer ce que je veux faire passer.

Lançons-nous!

En relisant l'annonce, je me rends compte que les différentes missions d'une OrchestreuZ madmoiZelle se rapprochent beaucoup de se qu'on fait dans l'Association OPTS. On crée et organise des évènements, certes moins virtuels, mais avec les mêmes difficultés et contraintes.
On doit gérer les participants et les guider tout en leur laissant leur autonomie. Gérer les conflits aussi, car il peut y en avoir, et ce en étant toujours calme et courtois.
Il faut mobiliser, trouver des partenaires, trouver des participants.
Tout cela je l'ai appris à l'OPTS, bien plus qu'à l'école, et j'aime le faire, j'y prend plaisir.

Ce qui me mène à un autre aspect du travail, le contact.
Je suis une grande timide mais je me soigne. Malgré ça j'ai le contact plutôt facile et encore plus sur Internet car cette barrière qu'est la timidité n'existe plus vraiment. 
Ah, j'ai dit que j'aime travailler en équipe? Mais en même temps j'ai aussi besoin d'autonomie. Comme quoi, c'est le métier parfait pour moi. 

Nous arrivons doucement à la partie difficile.

Qu'est-ce que je souhaite apporter à madmoiZelle et quel est mon projet?
Dire que j'apporterai ma bonne humeur quotidienne est peut être un peu léger.
Ce qui est sure, c'est que j'aimerai avant tout être LE liens des madmoizelles. Le lien avec la rédac, le lien avec les autres madmoizelles, le lien avec le forum.

J'ai pu remarquer que les nouvelles arrivantes ou les utilisatrices occasionnelles du forum avaient du mal à s'y retrouver. Un marrainage a été installé et j'aimerais permettre de renforcer cet accompagnement à travers le forum. Pourquoi ne pas mettre en place une map qui permettrait de trouver dans quel thème se trouve le forum qui nous intéresse ou des suggestions de forum entre marraine et filleule? 

Tout cela reste un projet et demande une réflexion plus approfondie. C'est en étant vraiment en poste que l'on peut se rendre compte des vraies nécessités du forum et de ses participant-s-es.

Alors voilà, je me parle un peu à moi et beaucoup à madmoiZelle.com, parce que cet article, c'est ma façon à moi de postuler.

edit : et bien je n'ai pas eu le poste. Je ne sais pas si c'est à cause de la forme de la lettre (cet article) mais je pense que c'est surtout le contenu qui a posé problème. J'avoue que je n'ai pas vraiment su quoi répondre à cette dure question "Qu'est-ce que tu souhaites apporter à madmoiZelle et quel est ton projet" parce qu'en fin de compte, je trouve le forum très bien à part quelques petites choses dont j'ai parlé ci-dessus et aussi sur les suggestions du site. Avec l'habitude de m'en servir, je le vois difficilement subir des changements radicaux.
Ce qui me dérange le plus finalement c'est de ne pas avoir eu de nouvelles, pas même un petit mail bateau qui dit que ma candidature était intéressant (ou pas) mais qu'ils ont trouvé un profil qui correspondait plus à se qu'ils recherchaient. De ce côté là je suis déçue.
Bref, je continue mes recherches boulots, ça finira bien par marcher quelque part.

3 commentaires:

  1. C'est cool ce billet pour postuler. Après on comprend peut être pas que tu fais partie de l'asso et que tu es super investie :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce billet était au moins un moyen original ! par contre, je ne veux pas du tout être méchante mais j'ai relevé plusieurs fautes d'orthographe dans cet article, en général les employeurs exigent de leurs employés en communication qu'ils aient une orthographe irréprochable, ceci explique t-il cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas méchant, c'est la vérité, et c'est surement l'une des raisons du refus. J'aurais du mieux me relire! J'avais écrit "à chaud" puis je me suis relue plusieurs fois mais on fini par ne plus voir les fautes quand on lit quelque chose qu'on connait par coeur.

      Supprimer