mardi 13 novembre 2012

Pôle Chômeur

J'ai mis un peu de temps à me motiver à écrire cet article tout simplement parce qu'il va parler d'une petite chose peu reluisante : Le Chômage. 
Ou plus précisément mon expérience du chômage.
Même si nous sommes de plus en plus à être dans cette situation, le regard des autres est parfois blessant. Mais ça j'en reparlerai plus bas.

/!\ le poste qui va suivre sera long et plein de racontage de vie.

Commençons par le commencement.
Après 1 an de CDD je me suis retrouvé au chômage en janvier dernier.
Je savais que le monde du travail était un peu en crise mais je me disais qu'avec 1 an d'expérience j'était déjà mieux loti que les pauvres étudiants qui sortaient tous juste de l'école. Alors c'est sans vraiment me stresser que je me suis inscrite sur Pôle Emploi et que je me suis un peu laisser aller les deux premiers mois de ma recherche. Je touchais le chômage donc je profitais du temps que j'avais pour faire se que je n'avais pas le temps de faire en travaillant comme aller à Paris voir l'exposition Burton. Je répondait quand même aux quelques offres, peu nombreuses d'ailleurs, qu'il y avait dans mon domaine.

Au mois d'Avril je me suis dit qu'il faudrait que je bouge un peu. Quelques mois de chômage dans un CV ça passe mais il ne faudrait pas qu'il y est un trop gros trou. Alors j'ai bougé un peu plus. J'ai même eu 2 entretiens d'embauche qui n'ont malheureusement pas aboutis.
Mais se qui marque le plus dans cette phase là de mon chômage, c'est le premier rendez-vous avec ma conseillère PE (pôle emploi). Fabuleux ce rendez-vous je dois l'avouer, 15 minutes chrono pour me demander dans quoi je cherchai, me dire que s'était bouché et me conseiller de trouver une reconversion, merci, au revoir, suivant.
Mon état en sortant du bureau?
Je me suis rassuré comme j'ai pu en me disant que 3 mois de chômage s'était pas non plus la mer à boire et j'ai tranquillement repris les recherches. D'ailleurs quand on est au chômage, le truc important c'est L'organisation. Et comme je me laisse vite débordé, je me suis rapidement cadré. Chaque offre à laquelle j'ai répondu est imprimé et rangé par date dans un classeur. Dessus je note bien la date de candidature, celle de relance, la date de l'entretien si j'en ai un et la date de réception du refus si y'en a un également. Parce que les entreprises sont des spécialiste de se côté là. Pas de réponse. Zéro. Rien. Nada. Et c'est bien trop souvent à mon goût. A la limite je supporte mieux les non-réponses quand on a vraiment pas de nouvelles contrairement aux entreprises qui te font te déplacer et qui se permettent de ne même pas te donner de réponses. Ils t'ont vu en entretien quand même. Ils t'ont fait te déplacer, te stresser, tu as essayé de te vendre et tu n'as pas de réponse. A ces moment là tu te retrouve de nouveau comme après ton premier rendez-vous pôle emploi.

Les mois passant je continuais à avoir des non-réponses et pas d'entretien. J'ai donc décidé que je pouvais au moins prendre de petites vacances pour me changer les idées et repartir de plus belle dans les recherches. Donc pendant 10 jours en juin, direction le sud. Et en rentrant, comme prévu j'ai encore augmenté d'un cran ma recherche parce que là, 6 mois ça commençais à m'inquiéter. A se stade là c'est très dure psychologiquement parce qu'on commence à vraiment douter de soit et de ses capacités et ça c'est vraiment pas très vendeur. Est venu ensuite le second rendez-vous PE. 15 minutes chrono encore une fois. Je me demandais même à quoi ça servait de me faire perdre mon temps et dépenser de l'essence pour ça (et je me le demande encore.

Mais les mois de Juillet et Août était plus fournis en offres dans mon domaine alors j'était motivée. J'essayais de prendre confiance en moi et postuler pour des postes pour lesquels je me sentais sous-qualifiée. J'ai suivi le seul conseil que m'a donné ma conseillère PE, essayer de postuler pour des postes plus administratifs.
Depuis j'ai eu 3 entretiens. Un pour lequel je n'ai eu aucune réponse malgré mes relances et l'entretien qui s'était bien passé, un autre m'a clairement fait comprendre que le poste était purement administratif et que je ne convenait pas et le troisième, le poste parfait, bien payé, à côté de la maison et dans un domaine intéressant et bien non. Il fallait qu'il y ai quelqu'un avec plus d'expérience pour ce boulot.
Le comble c'est ma conseillère PE qui se réveille à 2 mois de la fin de mes droits pour me demander en dehors de nos rendez-vous à quoi je postule et si j'ai des difficultés.

Avant de conclure parlons d'un dernière petit détail : Le regard des gens.
Parce que pour les autres (non chômeur et retraités), le chômeur est un branleur qui profite du système. Et encore plus si c'est un jeune. Parce que les jeunes sont fainéant c'est bien connu. Et que "moi quand j'avais 20 ans les entreprises me sollicitaient de toute part" "moi je n'ai jamais était au chômage plus de 3 mois dans ma vie" et puis "Fais une formation", "Fais de l'alternance", "Cherches dans un autre domaine".
Et bien si vous aviez 20 ans aujourd'hui, vous seriez comme les autres, en recherche, en galère. Et je ferai quoi comme formation avec 0€ de budget sachant que j'ai déjà un bac+2 et que si je fais de l'alternance pour payer une pseudo école pro comment je paie mon essence, mon assurance, mon téléphone...

Je n'ai toujours pas de boulot, je me stresse à cause de mes droits qui se termine, je me sens incapable et inutile et je me sens aussi stupide parce que "pour réussir dans la vie il faut faire des études" et que je ne réussi pas.
Cependant, je pense quand même m'être amélioré dans la recherche d'emploi, avoir récupéré assez d'informations pour savoir se qu'il faut faire ou ne pas faire. En fait, chômeur, c'est un vrai métier.
Petit récapitulatif qui pourrait aider les tout juste chômeur:

S'organiser. Il faut faire des listes et des dossiers. 
> Une liste sur les offres avec toutes les infos nécessaires pour s'y retrouver facilement et rapidement parce que quand on a une entreprise au bout du fil, il est plus adapter de savoir à qui on parle et pour quel poste. 
> Une liste des employeurs/entreprises potentiels parce que les candidatures spontanées c'est aussi important que les réponses aux offres. Se qui amène à faire une liste de candidatures spontanées également avec toutes les informations nécessaires (date d'envoi, nom du DRH ou du responsable de secteur,...)
> Une liste des sites d'emploi il y a de nombreux site internet d'annonce en plus de PE et pour être sûr de ne pas en louper autant avoir une liste de côté.
> Consulter les offres plusieurs fois par jour si on trouve des offres le matin, on peut les préparer l'après-midi et les envoyer, et si on trouve des offres l'après-midi, elle pourront être envoyé le lendemain matin. C'est important d'être réactif et de le montrer, de ne pas trop attendre avant de répondre.
> Personnaliser ses lettres de motivation même si le coeur de la lettre reste le même, le premier paragraphe doit être personnaliser. Il faut montrer qu'on s'est renseigné sur l'entreprise. rappel : 1er paragraphe = l'entreprise, 2éme paragraphe = moi, 3éme paragraphe = nous
> Participer aux ateliers PE ça peut paraître chiant et inutile mais c'est tout le contraire. De mon expérience les animateurs peuvent être très sympa et qualifié. On peut faire des ateliers lettre de motivation, simulation d'entretien et ça peut bien aider. Ça permet aussi de voir du monde parce qu'on s'enferme rapidement dans la routine de recherche et ça remotive de bouger à plusieurs.
> Préparer son entretien on ne va pas à un entretien les mains dans les poches. Il faut préparer sa présentation et la présentation de son cursus : j'ai était dans cette voie pour telles raisons puis dans celle-ci pour ces raisons là... Il faut montrer qu'on est à l'aise et ne pas se laisser déstabiliser. Beaucoup de document fourni pas PE peut vous y préparer. Et bien sur bien présenter, être bien habillé et se tenir correctement.
> Se rapprocher des organismes adaptés il n'y a pas que PE dans la vie. Certains organismes comme l'AFIJ ou l'APEC peuvent aider. Ou bien les missions locales et service pour l'emploi des mairies.

Cette liste n'est pas exhaustive mais c'est un résumé testé et approuvé. En espérant qu'elle fasse rapidement ses preuves.

A bientôt et courage à tous ceux qui cherche.

8 commentaires:

  1. Bon courage !!! J'espère que ce job arrivera très vite... Et rassure toi tu as plein de qualités :)

    RépondreSupprimer
  2. Sérieusement je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Employée en 20% seulement, je ne suis pas chômeuse mais c'est tout comme! Alors les employeurs qui ne répondent pas, qui te convoquent sans te dire après si c'est oui ou non, les trajets, le stress de pas s'en sortir dans la vie, les factures qui tombent et le loyer qui ne diminue pas... Bref, c'est bien stressant de chercher un emploi surtout quand on est jeune et avec peu d'expérience. Je tente l'aventure PE mercredi prochain, je pense que je vais bien rire!!!
    En tout cas, bon courage pour ta recherche et je croise les doigts pour toi!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite bon courage aussi. C'est pas facile mais on est des femmes fortes, on s'en sortira.

    RépondreSupprimer
  4. Salut, j'espère que ça va se débloquer pour toi bientôt. J'ai connu ça pendant un an juste après mes études, donc pas d'indemnités mais j'étais chez mes parents. C'est très pesant de vouloir et de voir que toutes les portes sont fermées, et quand c'est ma mère qui a commencé à me rabâcher "pourquoi les autres trouvent et pas toi ?" je crois que j'ai touché le fond ! Aujourd'hui, 4 ans après, ça va, j'ai eut la chance d'être embauchée en CDI 2 fois. Pour mon nouveau boulot, j'ai trouvé grâce au bouche à oreille, tu peux essayer aussi !
    Bon courage en tout cas

    RépondreSupprimer
  5. ça a avancé comment depuis novembre? Je te comprends car je suis passée par là et j'y suis encore plus ou moins.
    Un jour, même la fille du call center de l'Assurance Maladie a eu l'air de me soupçonner de profiter du système quand je lui ai demandé comment toucher la CMU de base!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré plusieurs entretiens et à mon grand désespoir, ça n'a pas bougé. Comme je ne toucherai plus le chômage à partir de Février, je vais prendre un job "alimentaire" tout en continuant à chercher.

      Supprimer