mardi 10 décembre 2013

Parce qu'il n'y a pas que Disney dans la vie...

Je suis une grosse consommatrice de films, séries, dessins animés et ce, depuis toute petite. Disney c'est un peu l'incontournable quand on est petit, mais, comme il n'y a pas qu'eux, je partage avec vous 3 dessins animés de mon enfance qui ne viennent pas des célèbres studio à la souris noire.

La petite sirène, Tomoharu Kaysumata (1979)


Ce film d'animation japonais, beaucoup plus proche du conte d'Andersen, me plaisait autant que la version édulcorée de Disney sortie dix ans plus tard. Beaucoup plus mélancolique et tragique mais merveilleux dans mes yeux d'enfants. L'esthétique n'est peut être pas exceptionnel mais n'oublions pas que le film a presque 40 ans et est donc loin de ce que nous connaissons aujourd'hui.

Le Prince Casse-Noisette, Paul Schibli (1990)


Un peu plus récent celui-ci, je l'aimais encore plus et la cassette VHS a sacrément tournée. Il a été mon initiation à la musique de Tchaïkovski que j'adore. D'ailleurs, le film repose surtout sur sa bande-son mais les dessins et couleurs sont joli et c'est un dessin animé parfait pour ceux qui aime les conte de Noël.

Anastasia, Don Bluth et Gary Goldman (1998)


J'aimais les chansons, l'histoire un peu enjolivée des Romanov, le méchant mi-effrayant mi-amusant avec sa petite bestiole et je l'ai regardé encore et encore et encore.

Au fond, ils ont tous pas mal de défauts mais quand on est enfant on voit ça avec des étoiles dans les yeux.

1 commentaire:

  1. Cette version de la petite sirène a bercé mon enfance, à tel point que je n'ai jamais voulu voir la version Disney... C'est un dessin animé magique, non pas pour son univers graphique, mais pour sa sensibilité.
    Quant à Anastasia, il reste de loin mon dessin animé préféré !! Alors vive les petites gens qui prennent sur eux pour faire de magnifiques chefs d'oeuvre qui viennent concurrencer les studios Disney !!

    RépondreSupprimer