mardi 12 août 2014

DIY Savons Maison

De temps en temps, j'ai des lubies et en ce moment c'est faire mes savons moi même. Alors aujourd'hui, je partage avec vous ma recette si jamais ça vous tente de tester vous aussi.



Je suis parti du livre "Mes savons naturels faits maison" de Michèle Nicoué-Paschoud que j'avais offert à ma maman. Elle nous explique l'utilité de chaque produit dans ces recettes mais nous donne également la méthodologie pour créer sa propre recette. C'est là que je vous emmène, dans la création de ma propre recette de savon à froid. 
Si vous souhaitez avoir toutes les infos, je vous renvoi vers sont livre mais vous pouvez bien-sur me poser des questions dans les commentaires.

Commençons!

Matériel :
- 2 récipients en verre ou en plastique qui ne serviront plus à des fins alimentaires.
- une paires de gant 
- des lunettes de protection
- une cuillère
- des moules en silicone 

Ingrédients :
- 78 g d'huile de noix de coco
- 65 g d'huile de tournesol
- 117 g d'huile d'olive
- 37 g de soude caustique (on en trouve dans tous les magasins de bricolage à environ 9€ le kilo)
- 50 g de glaçon
- 30 g de lait de coco
- 2 gélules de vitamine E
- 3 gouttes d'huile essentielle de votre choix

Recette :
Faire fondre l'huile de noix de coco au bain-marie.
Mélanger avec les autres huiles puis, y verser le contenu des gélules de vitamine E et l'huile essentielle.

Mettre les glaçons et le lait de coco dans un bol.
Ajouter la soude caustique petit à petit en mélangeant jusqu'à ce qu'elle devienne limpide.

Ajouter la solution de soude dans le mélange d'huiles en remuant bien jusqu'à épaississement léger.

Verser le mélange dans les moules posés sur un plateau.

Démouler les savons dans un délai de 24 à 48 et laisser sécher sur du papier sulfurisé à l'abris de la chaleur et de la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire