dimanche 12 août 2012

Hilly, dans la peau d'une femme obèse

Un peu en retard, j'ai vu "Zita dans la peau d'une femme obèse".
J'en avait entendu parler sans avoir envie de regarder parce que le concept laissais prévoir une énième généralité sans intérêt . Et puis j'ai entendu parler de la réaction du CSA :

Le Conseil est intervenu auprès de M6 à la suite de l’émission Zita dans la peau d’une obèsediffusée le 29 février 2012 à 20 h 50, et qui avait pour objet de suivre une journaliste qui se mettait à la place d’une personne confrontée à l’obésité.
Il considère en effet que ce programme opère un amalgame entre obésité et hyperphagie (sorte de boulimie), avec une complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine, que les précautions prises pour informer les téléspectateurs sur le caractère mis en scène et médicalement encadré de cette expérience semblent insuffisantes et qu’un discours pédagogique sur l’obésité, notamment sur les facteurs génétiques qui y contribuent, aurait mérité d’être davantage développé.
Il a rappelé à la chaîne l’article 10 de sa convention qui stipule que « la société veille en particulier à ce qu’il soit fait preuve de retenue dans la diffusion d’images ou de témoignages susceptibles d’humilier les personnes et à éviter la complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine, ainsi que tout traitement avilissant ou rabaissant l’individu au rang d’objet » et lui a demandé si elle avait répondu aux plaintes reçues, notamment celle de la Direction générale de la santé.

Alors là, forcément, ça m'a tout de suite plus intéressé. Je voulais me faire mon idée.

Etre obèse c'est être gros, on est d'accord mais ce n'est pas forcément manger presque 6000 calories par jour! Ce n'est pas forcément être boulimique ou souffrir hyperphagie ni se lever au milieu de la nuit pour manger et manger encore.
Personnellement je trouve que ce n'est pas servir l'information et la prévention que de présenter constamment de l’extrême et du sensationnel. Et comme le souligne le CSA, les causes et effets sont survolés sans être vraiment expliqué.

Depuis toujours je vis avec des kilos en trop. 
D'abord j'ai été une petite fille rondouillette, puis une ado en sur-poids et maintenant avec un IMC de 34,45, je suis obèse. Je fais 90 kilos pour 1m60 et la majorité des obèses que je connais ne font pas beaucoup moins ou beaucoup plus que moi.
Alors mon quotidien en tant "qu'obèse moyenne" c'est quoi?

Pendant une semaine, je vais partager mes menus, mes quelques excès et mes rares activités. Parce que je n'est clairement pas une hygiène de vie irréprochable mais je ne mange pas 4 plaquettes de chocolats par jour et tout le monde pourrait manger comme moi sans être malade et devenir addict de la nourriture.

1 commentaire:

  1. Coucou toi! Alors je suis tout à fait d'accord avec ton projet! Même si j'ai perdu du poids cette année, je suis comme toi et tu le sais: je vis depuis toujours avec des kilos en trop et ce n'est pas pour autant que je passe ma vie à manger. En tout cas, je vais suivre ça de près!
    Vivement la lecture!

    RépondreSupprimer